PERE MIGUEL JEAN-BAPTISTE, FONDATEUR DU FOYER MAURICE SIXTO(FMS) NOUS A QUITTÉS

Le Père Miguel  Jean-Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, directeur-fondateur du Foyer Maurice Sixto (FMS) est mort le dimanche 11 juillet 2021, suite à une longue maladie courageusement supportée.

Ses funérailles auront lieu le mardi 20 juillet 2021 à partir de 8h du matin en l’Eglise du Christ-Roi (Bourdon) où le corps sera exposé, avant la messe.  L’inhumation aura lieu au cimetière des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Rivière Froide, Carrefour, juste à côté du local du Foyer Maurice Sixto.  

Père Miguel Jean-Baptiste était considéré comme le prêtre des enfants sans famille, des enfants maltraités et oubliés, particulièrement ceux et celles qui vivent en domesticité.  En 1989, il a fondé le Foyer Maurice Sixto (FMS) pour répondre, disait-il, à la question posée par Maurice Sixto à la fin de l’histoire de Ti Saintaniz où le conteur a demandé « Kilès k ap wè Ti Saintaniz nan gwo liv la»?

Pendant plus de trente ans, le Père Miguel est allé partout en Haïti et à l’étranger, dans des conférences, des concerts, des prédications sur les paroisses et chapelles, pour dénoncer la réalité des enfants en domesticité et rappeler à la société que les enfants ont des droits qu’ils vivent ou non dans leurs familles biologiques.  Voilà pourquoi le slogan qu’il a adopté pour le  FMS est le suivant « Tout timoun se timoun, tout timoun gen menm dwa = Tous les enfants sont des enfants, tous les enfants ont les mêmes droits ».

Dans un pays où de nombreuses familles, surtout du milieu rural,  vivent dans la pauvreté extrême, le Père Miguel a toujours prêché la solidarité envers les enfants.  « Oui à la Solidarité.  Non à la Domesticité », aimait-il répéter.  Il a mené de nombreuses actions pour porter les familles qui hébergent sous leurs toits des enfants issus de familles pauvres, à changer de comportements et à comprendre que le fait de donner à manger à un enfant ne les autorise guère à en faire leur esclave.

Père Miguel croyait en l’éducation comme stratégie pour libérer les enfants de la domesticité.  Dès la fondation du FMS, il a créé une école pour donner accès à une éducation de qualité aux enfants en domesticité et/ou à risque de l’être et il a aidé plusieurs d’entre  eux à apprendre un métier.

Père Miguel a voulu que les enfants qui arrivent au foyer y trouvent un espace de paix, de répit et d’amour pour surmonter les souffrances et traumatismes endurés tous les jours.  Voilà pourquoi, en plus de l’école, il a créé une unité d’accompagnement des enfants et mis en place de nombreuses activités d’appui psychosocial à travers le jeu, la musique, la dance etc.

Le départ du Père Miguel  Jean-Baptiste laissera un grand vide parmi les défenseurs des droits des enfants.  Son travail continuera à travers ses œuvres avec le soutien de tous ceux et celles qui l’ont aimé et appuyé.  (FIN DE TEXTE).

4 commentaires sur « PERE MIGUEL JEAN-BAPTISTE, FONDATEUR DU FOYER MAURICE SIXTO(FMS) NOUS A QUITTÉS »

  1. Un symbole de réussite, un symbole d’humanité nous laisse au Foyer Maurice Sixto où je collabore depuis plus de deux ans. Mon entretien avec père Miguel est constamment couronné de joie, de bonheur. Il a tant de rêves pour ses enfants. Dommage il est parti trop tôt.

    J’aime

  2. 😓😓😓😓😓 pas de mots pour vous vous étiez un bon père, vous.serez toujours pour nous un etre inoubliable vous étiez spécial grâce à vous je sais ce qu’on appelle une femme responsable, merçi pour vos conseils merci, même si j’ai quitté l’école vous m’avez donné du courage vous etre toujours dit sachez où vous êtes et votre comportement vous élèvera ,,,, merci, que votre âme repose en paix ! Père vos actes vous accompagneront…….

    ou iranplasab papa yon bon zanmi yon konseye yon frere yon zantray ou kite nou men tout bon bagay ou yo pap janm ale m ret kwè sevow rete nan memwa tout pesonaj fwaye yo,ak sila ki te fè eksperyans nan fwaye ou byen ak sak t konn tande zev ou yo ki t konn pale de ou Pere. 😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😓😢😢😢😢

    J’aime

  3. Père Miguel ,vous resterez toujours dans ma mémoire avec l ‘implantation de cet œuvre si nécessaire pour les enfants en difficultés. Bon voyage. Reposez en paix.

    J’aime

  4. We are Père Miguel, he lives in us and we love him dearly. He is watching over us so we keep his principal going forward. Father Miguel kindness, hard work for the children will never go unforgettable. You are a sunshine Père Miguel, and you will shine in the heart of all children of Haiti and all over the world. Be Blessed!

    J’aime

Laisser un commentaire