Histoire

En 1989, une maison d’accueil pour la protection des jeunes en situation de domesticité est ouverte par un prêtre, le Père Miguel Jean-Baptiste, dans une banlieue populaire de Port-au-Prince: Rivière Froide, Zone de Bois Joute à Carrefour.

La maison est dénommée Foyer Maurice Sixto (FMS), pour honorer la mémoire d’un grand sociologue et audiencier haïtien, Maurice Sixto. Tout de suite, l’initiative a eu du succès, car une clientèle de plus en plus nombreuse fréquente le Foyer.

Rapidement, le nombre des enfants accueillis, chaque après-midi, pendant trois heures de temps pour des séances d’alphabétisation, d’animation et d’artisanat, passent de 120 à plus de 400. Donc, il faut structurer, trouver des fonds, engager des professeurs, louer un local plus grand.

Un organisme Suisse de financement, Terre des Hommes Genève,  offrit son aide ; ce qui a permis de redonner vie à l’embryon, l’espoir et un encadrement socioculturel, fait de joie, de respect et de partage à une infime partie d’un groupe d’enfants, considérés en parias et voués au « travail invisible ».

Ainsi commença le Foyer Maurice Sixto, il y a de cela plus de 30 ans.