Activités

Le FMS intervient dans plusieurs domaines : éducation fondamentale, formation professionnelle, accompagnement des enfants, sensibilisation, soins dentaires.  Pour chacun de ces domaines, plusieurs services sont offerts aux enfants.

École Fondamentale

Il y a plus de 30 ans (en 1989), le FMS a créé une école fondamentale qui permet à des enfants en situation de domesticité et à risque d’accéder à une éducation de qualité.  En 2019, cette école fonctionne en deux vacations et accueille plus de 300 enfants et jeunes de la première à la 9ème année fondamentale.

Le FMS considère l’accès à l’éducation comme un moyen pour sortir les enfants de la domesticité en leur offrant d’autres perspectives d’avenir.

En plus des cours classiques, les enfants accueillis par FMS bénéficient aussi d’un repas chaud tous les jours de classe et de matériels scolaires sous forme de prêt et/ou dons.

Certains enfants très vulnérables bénéficient de bourses d’études pour poursuivre leurs études en dehors de l’école du foyer ou pour accéder à une école plus proche de leurs domiciles.

École Professionelle

Au cours de son histoire, le FMS a accordé des bourses d’études à plusieurs jeunes pour les aider à apprendre un métier et à préparer ainsi leur sortie de la domesticité.

En 2017, il a initié un programme de formation professionnelle pour donner aux jeunes fréquentant le Foyer l’accès à une profession leur permettant de gagner dignement leur vie et trouver ainsi leur place dans la société.  Il organise aussi de temps en temps des formations professionnelles de courte durée.

Accompagnement Psychosocial

Par l’intermédiaire du Comité d’Accompagnement, de Suivi et d’Encadrement (CASE), le FMS fournit un encadrement aux enfants et jeunes pour renforcer leur autoestime,  surmonter les traumatismes et se préparer à une vie en dehors de la domesticité.

Un accent particulier est mis sur les activités psychosociales telles que la célébration de leurs dates de naissance,  la promotion des talents,  le jeu, le sport, le théâtre, la musique, entre autres.

Promotion des Talents

Le FMS organise chaque année un ensemble d’activités culturelles, récréatives, sportives pour aider les jeunes en domesticité et/ou à risque à vaincre leurs peurs,  s’exprimer et se détendre.  Il apprend aux enfants à jouer de la musique, à faire du théâtre, à danser, à chanter, à faire du sport.   Le FMS dispose d’un orchestre qui offre de temps en temps des concerts au cours desquels le public est sensibilisé sur la problématique de la domesticité.

Camp d’été

Chaque année, le FMS organise au cours du mois de juillet un camp d’été au cours duquel les enfants du foyer se mêlent aux enfants de la zone.  C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre des choses pratiques qui peuvent leur être utiles dans la vie. Le camp d’été est un espace de socialisation des enfants en domesticité pour les mettre en contact avec d’autres enfants rendant ainsi concrets le slogan de FMS: « Tous les enfants sont des enfants, tous les enfants ont des droits ».

Célébration des Dates de Naissance

La plus belle expression pour mettre en valeur les enfants, c’est la célébration de leur jour de naissance. Beaucoup d’entre eux/elles n’ont pas toujours la chance de fêter leur anniversaire dans leur famille d’accueil et d’avoir un bon souvenir de leur anniversaire. Aussi, profitons-nous de cette occasion au FMS, pour leur offrir des cadeaux, en célébrant de façon grandiose l’anniversaire de tous ceux et celles qui fêtent au cours du même mois.

Formation Spirituelle

Les enfants fréquentant le Foyer Maurice Sixto font l’apprentissage et l’expérience de l’amour du Christ à travers le partage de l’évangile et les homélies du Père Miguel Jean-Baptiste, fondateur du foyer. Dans ses enseignements, les enfants sont invités à cultiver l’humanisme, l’amour pour leur prochain, le sens du partage et du pardon des autres comme le Christ en a donné l’exemple.

Centre Bucco-dentaire

Le Centre bucco-dentaire du Foyer Maurice Sixto (FMS) a vu le jour en Février 1996.  Son objectif principal est d’offrir à la population de Carrefour et des communes avoisinantes, des  soins dentaires à des prix abordables.  Chaque année, cette clinique dentaire réalise des séances de dépistage pour tous les enfants du foyer et offrent gratuitement à ceux et celles qui en ont besoin les soins appropriés à leur situation.

La clinique bucco-dentaire du FMS est logée à Brochette 99 Rue Saint louis # 90 et ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8h AM à 4h PM, et les samedis de 8h AM à 1h PM.

Sensibilisation et Plaidoyer

Le FMS a été créé principalement pour casser l’indifférence par rapport aux enfants en domesticité et/ou maltraités.  Depuis sa création en 1989, il a réalisé de nombreuses activités pour rendre visible ce problème.  Il a sensibilisé beaucoup de gens tant en Haïti qu’à l’étranger à travers des conférences, des concerts avec les enfants, des concours de chants, des championnats etc.

Le FMS sensibilise les familles d’hébergement pour qu’elles changent de comportements envers les enfants qui vivent sous leurs toits.  Il réalise aussi des émissions de radio et publie des articles dans des journaux et sur son site Internet pour s’adresser au grand public. Il mène des actions de plaidoyer auprès des autorités locales pour leur rappeler l’obligation qu’elles ont envers les enfants.  Il fait la promotion de l’engagement citoyen pour la protection des enfants en encourageant la création de comités de vigilance, dans différents quartiers et paroisses de Carrefour et de Port-au-Prince.  Le FMS veut aussi promouvoir une plus grande participation des jeunes libérés de la domesticité et de ses séquelles dans le travail de sensibilisation.