Structure

Le Foyer Maurice Sixto est ainsi structuré :

  • Une Assemblée générale composée de gens solidaires de sa mission
  • Un conseil d’Administration élu en Assemblée générale
  • Un bureau Exécutif avec :
    • Un comité de Direction composé du Directeur, de son adjoint(e), de la responsable des activités, de l’Administrateur et de la chargée des relations avec les partenaires. Des conseillers et conseillères peuvent s’adjoindre à ce comité.
    • Plusieurs sections : Ecole fondamentale, Ecole professionnelle, CASE (Comité d’Appui et d’Encadrement des enfants), etc., subdivisées en plusieurs unites.

Assemblée Générale

C’est l’instance suprême du FMS.  Elle est composée d’hommes et de femmes issus de différents milieux qui montrent de l’intérêt pour la protection des enfants, pour le travail de FMS, et qui veulent apporter leur collaboration bénévole pour faire fonctionner cette institution.  Dans un premier temps, les membres constituant l’assemblée sont choisis par le père fondateur.  A l’avenir, d’autres personnalités peuvent intégrer l’assemblée sur proposition des autres membres.

Rôle et responsabilités de l’Assemblée générale de FMS

L’Assemblée générale oriente stratégiquement l’institution.  Elle veille au respect de la mission de FMS, ratifie les plans d’actions et Budgets annuels.  Elle sanctionne aussi les rapports annuels, décide de changements de sièges, d’ouvertures d’annexes, Pourvoit au renouvellement des membres de l’AG et peut procéder à la révision des statuts et à la dissolution de FMS

L’Assemblée générale de FMS se réunit au moins deux fois par année en session ordinaire.  Sur demande d’au moins cinq membres ou du Conseil, elle peut se réunir à l’extraordinaire pour discuter de points spécifiques.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 5 personnes (hommes et femmes) choisies lors d’une élection tenue en  Assemblée générale.  Les critères pour faire partie du CA sont les suivants :

  • Se positionner clairement en faveur du respect des droits humains en général et particulièrement des droits de l’enfant
  • Avoir une grande sensibilité pour les enfants en domesticité
  • Etre disposé et disponible pour apporter sa contribution bénévole au FMS, notamment dans le contrôle et le suivi du travail du Bureau Exécutif.

Le Conseil d’Administration de FMS a pour rôle d’assurer le suivi et l’application des décisions prises par l’AG, de procéder au recrutement du directeur/trice du FMS après le retrait du directeur fondateur, au recrutement du/de la Responsable des activités, de l’administrateur, d’assurer le contrôle du travail du Bureau Exécutif et de conseiller le Directeur dans ses grandes décisions.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour trois ans.  Ils restent en poste jusqu’aux prochaines élections tenues en Assemblée Générale.  Ils définissent entre eux les lignes du fonctionnement du conseil en conformité avec la mission de FMS, les dispositions des statuts, les orientations données par l’AG.

Le Conseil se réunit au moins chaque mois et chaque fois que c’est nécessaire.  Le Directeur ou son adjoint.e  participe d’office aux réunions du CA avec droit de vote.

Les membres du CA ne prétendent à aucun avantage, aucune rémunération, aucune autre faveur que la satisfaction de participer à cette œuvre de promotion et de défense des droits des enfants.

Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif, c’est l’organe de mise en œuvre des programmes du FMS.  Il est dirigé par un directeur ou d’une directrice secondé par un(e) adjoint(e).  Il est composé d’un conseil de direction et de plusieurs sections subdivisées en unités.

Les Sections

Ce sont les espaces où se concrétisent les décisions de FMS.  Le Bureau Exécutif est composé de  plusieurs sections :

  • Une Ecole fondamentale qui offre le pain de l’instruction aux enfants en domesticité ou à risque de la première à la 9ème année fondamentale.
  • Une Ecole professionnelle qui propose aux jeunes des cours de courte ou de moyenne durée leur permettant d’apprendre un métier pour se débrouiller dans la vie.
  • Le Comité d’Appui et d’Encadrement des enfants (CASE), qui s’occupe de l’encadrement psychosocial des enfants.
  • L’administration qui est responsable de la gestion des ressources financières, des ressources humaines et de la logistique.

A la tête de chaque unité se trouve un ou une responsable qui gére son unité et l’équipe sous sa responsabilité et qui coordonne ses actions avec les autres unités en vue de la bonne marche du FMS.