Père Miguel Jean-Baptiste, In Memoriam

Le Père Miguel Jean-Baptiste est né le 19 septembre 1945 et est décédé le 11 juillet 2021. Ses funérailles seront chantées à la Paroisse du Christ-Roi (Zone Bourdon) le mardi 20 juillet 2021. L’inhumation se fera au cimetière des Petits-Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Rivière Froide.

Père Miguel Jean-Baptiste, fondateur du Foyer Maurice Sixto (FMS)

Emmanuel Noel

Oh! combien triste est cette nouvelle !

Avec ce départ, nous avons perdu un grand partenaire, un frère, un homme sage, simple, très coopératif et humble mais toujours dévoué à la cause des enfants et des jeunes de la classe des défavorisés de la société haitienne.  

Toutes nos sympathies à tous ceux et toutes celles quii l’ont aimé et supporté particulièrement durant les derniers jours de sa vie.

Que de nouveaux bras se rejoignent pour poursuivre ses oeuvres. 

Que son âme repose en paix!

Emmanuel Noel

Représentant de Développement et Paix en Haiti

Mary Durran, Développement et Paix (Canada)

Nous sommes vraiment attristés d’apprendre cette nouvelle.

À Développement et Paix, nous n’oublierons jamais le travail acharné du Père Miguel et son dévouement à la lutte pour un avenir pour les jeunes haïtiens et haïtiennes restavek.  Il a transformé beaucoup de vies pour le meilleur.  Nous offrons nos condoléances à sa famille, au Foyer Maurice Sixto et à ses frères religieux. 

Que son âme repose en paix,

Avec nos prières et solidarité,

Mary Durran

Frère Daniel Arié, de l’Institution St. Charles Boromé (Palmiste a vin)

Je suis profondément attristé par la nouvelle de la mort d’un grand frère. Membre à part entière de la congrégation des Petits Frères de Sainte Thérèse, Père Miguel  est un homme dont le discours  et l’action sont totalement en harmonie. Il  était  si habité par la cause des enfants en domesticité au point que des fois il en parle, dans des circonstances privées ou en public, on pouvait lire dans son  regard, le timbre de sa voix  et dans ses moindres gestes toute la charge émotionnelle qui va avec. 

Une chose est certaine, le père des « sans familles » n’abandonnera jamais ses enfants. Il continuera à jeter son regard protecteur sur eux du lieu de sa demeure à côté des grands ayant combattu le bon combat durant leur expérience terrestre.  

Je salue votre départ, frère .

Mes sympathies à toute l’équipe du foyer Maurice Sixto !

 Frère Daniel ARIÉ

Marie Urla Hollant, directrice Ecole Argentine Bellegarde (ENAB)

Je suis profondément peinée et les mots me sont d’aucun secours pour exprimer la douleur que je ressens en ce moment.

Le Père Miguel Jean Baptiste a été pour le Foyer un bon papa, un homme qui s’est dévoué pour la cause des plus marginalisés de la société. Je ne l’oublierai jamais.

Recevez toute ma tendresse et mes plus sincères condoléances.

Marie Urla HOLLANT 
à l’équipe FMS

Maurice Clerc (Les Amis d’Haiti de Suisse)

A  toute l’équipe du Foyer, les Amis d’Haïti qui sont en Suisse transmettent toute leur sympathie.

La tristesse qui est la vôtre et la nôtre est immense. Mais nous sommes reconnaissants à Miguel pour tout ce qu’il a apporté : sa profonde amitié envers nous, sa compassion pour les enfants en domesticité, son engagement pour les droits des enfants en Haïti. Nous sommes émerveillés de voir que l’équipe du Foyer continue un engagement merveilleux, impressionnant, et ceci malgré la situation épouvantable du pays. Nou di nou tout : chapò ba !

Restons en contact et faisons en sorte que ce temps de séparation soit fécond pour toutes et tous.

A vous toutes et tous en Haïti, courage, kenbe fèm !

Avec nos amicales salutations !
Maurice

Haïti Moderne

Nous avons appris avec beaucoup de consternations la nouvelle de la mort du Père Miguel. À travers ce message nous voudrions vous formuler nos sympathies et nos plus sincères condoléances à toutes les personnes affectées par ce départ, spécialement les enfants et le personnel administratif et de soutien du foyer Maurice Sixto. 

Nous vous garderons tous dans nos prières! Nous sommes là, si vous avez besoin des services qui seraient à notre portée, sachez que vous pouvez compter sur nous. 

Que son âme repose en paix! 

Djeride

Cecile Berut (Générations Solidaires France)

Oh quelle tristesse !  Mes sympathies à toute l’équipe.  Cela va être un grand vide.  Bon courage !  

Cecile

Lucas Bolado (Manos Unidas, Espagne)

Nous sommes désolés d’apprendre le décès du P. Miguel Jean-Baptiste. Nous adressons nos condoléances les plus attristées à tous les membres du Foyer Maurice Sixto. Le Père Miguel a été un exemple d’engagement en faveur des plus démunis et nous sommes fiers d’avoir pu le rencontrer.

Que Dieu bénisse le Père Miguel et permette que ses œuvres de miséricorde et solidarité restent dans le temps.

Nous restons à votre entière disposition pour tout ce dont vous avez besoin.

Cordialement,

Lucas Bolado

Martine et Damien Francois (Genève, Suisse)

Chères amies, Chers amis, 

Nous venons d’apprendre avec une grande peine  la terrible nouvelle du décès de Miguel. Nous le savions malade mais nous gardions l’espoir qu’il pouvait récupérer avec l’aide de ses médecins.

La Providence en a décidé autrement. Respectons sagement sa volonté.

En ce moment  difficile pour vous toutes et pour vous tous, pour le Foyer Maurice Sixto et les membres de la Congrégation, pour tous les amis de Miguel nous vous exprimons  nos sentiments de très profonde  sympathie. De  tout coeur avec vous nous vous  souhaitons force et courage  pour surmonter cette cruelle épreuve.

Nous pensons fort à vous et à tous les enfants de FMS.

Le combat doit se poursuivre.

Martine et Damien FRANCOIS

Genève

Doris Charollais (Suisse)

Je viens d’apprendre le décès de Père Miguel, nouvelle qui me rend très triste. Je le savais très malade, je lui ai envoyé quelques messages d’encouragement, mais la maladie a été la plus forte. Plus de 30 ans de collaboration, d’amitié surtout, que ce soit lors de mes missions en Haïti ou lors de ses passages à Genève où nous avons même réussi à l’emmener manger la fondue dans un restaurant folklorique…J’ai essayé, dans mes fonctions à Terre des Hommes Suisse, de le soutenir de mon mieux dans sa lutte pour les enfants en domesticité et le droit à l’éducation pour tous les enfants.

J’espère que le FMS trouvera des forces pour continuer non seulement son action de scolarité envers les enfants mais aussi ses actions de sensibilisation de la population pour les droits de l’enfant.  Mais je sais aussi qu’actuellement, en Haïti, vous avez d’autres problèmes très graves et je suis de tout coeur avec ce pays si meurtri.

En toute amitié

Doris

Maurice et Solange Fouron (Canada)

Nous avons pris un choc, en apprenant l’inattendue nouvelle ! Nous savions que Miguel ne se portait pas bien. 

A cette date, il nous disait que Miguel se portait « pa pi mal ». Bien que ce soit une formule courante, qui n’informe pas vraiment, sur la situation réelle, elle ne nous inquiétait pas. Le 14 juin, nous avons envoyé le dernier message sur l’appareil de Père Miguel. Par la suite, nous avons essayé par téléphone et par message, tant à l’adresse de Gaspard que celle de Père Miguel…Nous ne nous attendions vraiment pas à ce dénouement aussi rapide ! Nous l’avons appris, le même jour …  

L’espérance de le revoir un jour, vous donnera plus de Courage, dans l’œuvre qu’il a fondée.

Salut à toute la Famille du Foyer Maurice Sixto.

Maurice et Solange

Guerty Aimé (Coordination Terre des Hommes Suisse en Haiti à ses partenaires)

C’est avec le cœur lourd que je vous écris pour annoncer une nouvelle assez triste : Miguel nous a quitté.

C’est Colette qui nous a annoncé la nouvelle hier.

Ces dernières semaines ont été très pénibles et il n’allait pas bien du tout.

Miguel était un ami de longue date pour lequel j’avais beaucoup d’estime.

Il a consacré sa vie à la cause des enfants en domesticité et c’était un homme bon.

Cet événement survient dans un contexte très compliqué où les déplacements sont difficiles et risqués.

Il était chez sa sœur en plaine, je ne sais pas trop s’il sera possible de rendre visite à la famille dans les prochains jours.

Guerty Aimé

Coordonnatrice de Programme Pays/Haiti

Dany et Réginald et Famille

Père Miguel, est connu de tous sous ce nom. Il était est un frère, un oncle et un père.

Pour Réginald et moi, nous pouvons ajouter Parrain.

Pour nous, il était donc tout cela en même temps.

Père Miguel, était un frère par l’amour fraternel qu’il témoignait sans réserve à ses frères et sœurs. Un oncle aimé et dévoué envers ses neveux et nièces autant de la première que de la deuxième génération.

Père Miguel, ce n’était pas juste son titre de religieux, il l’a été pour tout ceux qui ont la chance de croiser son chemin.

Aujourd’hui, nous nous sentons donc tous orphelins d’un oncle. D’un père. Mais ses frères et sœurs ressentent aussi le même déchirement que l’on ressent à la perte d’un père. “D’un poteau mitan.” Père Miguel, voulait le bien-être et le bien pour tous. Chacun d’entre nous individuellement et pour nos familles respectives.

Ce deuil inattendu qui frappe notre famille nous émeut profondément. Ce malheur qui vient de bouleverser notre famille nous pétrifie. Notre âme est triste et nos cœurs douloureux. Il est des douleurs difficiles à consoler. Nous n’avons pas pu être présents pour pouvoir assister à la cérémonie et serrés nos tantes, nos oncles, nos cousins et cousines dans nos bras et nous soutenir mutuellement.

Mais il nous reste les moments privilégiés que nous avons partagé avec Père Miguel. L’enseignement d’amour et de solidarité qu’il nous a transmis et que nous avons aujourd’hui l’obligation de perpétuer. Nous sommes tous son héritage.

Repose en paix parrain.

Matteo, Lucas, Daniel-Martin, Reginald et Dany

Famille JAZON

Petite anecdote:

J’ai appris le décès tard dans la nuit de dimanche. Le lendemain matin au réveil, au moment même que je vais l’annoncer à Claire. Joséphine notre fille de 4 ans, me demande papa ou est Joseph ? Je lui ai répondu : C’est qui Joseph ? Elle me regarde en disant « Joseph est au ciel ».

Miguel nous « Rony, Bernot Yves, Johanne » te disons merci. Tu es le petit frère de notre mère et tu resteras à jamais notre père. Un homme de lumière comme toi Miguel, ne mourra jamais. Notre Miguel est un homme hors du commun, notre Miguel est notre honneur, notre Miguel est notre fierté. C’est un homme de grande conviction, intègre. Partout où il passe, il sème des graines dans tous les cœurs, dans toutes les familles. Miguel c’est un créateur de vie, d’amour, de conscience.

Demandez à Médor, à Verettes, demandez aux petits frères et petites sœurs de Ste Thérèse. Et vous verrez combien il est difficile d’exprimer la dimension d’un tel homme. Vous, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, amis remerciez Dieu d’avoir connu un être si rare. Un choisi que Dieu a manifesté sa volonté. À travers ses œuvres, il touchera toutes les générations à venir, notre Miguel est un visionnaire. Car il nous a enseigné la notion de famille, la notion de vivre ensemble, la notion d’entraide.

Yon kout chapo pou Foyer Maurice Sixto qui est le symbole de partage qui inspire des gens à travers le monde entier. Ce qui m’a toujours marqué, comment un homme doté d’un tel charisme, d’une telle puissance, d’une telle aura est resté aussi humble, respectueux, d’une sagesse inouïe. Encore une fois, grâce à toi Miguel, j’ai compris cette parabole de Mathieu 18:4 « C’est pourquoi quiconque deviendra humble comme est ce petit enfant celui-là est le plus grand des royaumes des cieux » Et comme l’a si bien dit une sœur religieuse canadienne le jour qu’elle a rencontré Miguel « Oh mon Dieu c’est un homme céleste ».

Miguel ma famille Jazon est une famille parce que tu étais là. Grace à toi on est baigné dans la sagesse dans l’amour, dans la joie. Ou se poto mitan nou. Ce que tu représentes pour nous tu l’as vu dans les yeux de Tidra notre mère et de quelqu’un de très cher à nos yeux qu’on évite d’appeler maman de peur de la vieillir notre tante Madeleine. Un grand merci spécial à Toune, Toto, Madou, Tidra, Gapa Nèm, Rony et aussi à tous ceux et celles qui étaient présents dans les jours difficiles que vous connaissez et ont prouvé à notre Miguel beaucoup d’affections. Mon oncle Miguel nous t’aimons beaucoup.

Gassy

À notre cher oncle, affectueusement appelé tonton Miguel. Un grand homme comme toi qui a tant donné aux enfants et à notre famille. L’héritage que tu as laissé à notre chère famille est inoubliable. Un homme humble, de peu de mots, dont les mots avaient un impact. Nous ne t’oublierons pas et penserons chaque fois à toi.

Ta nièce, Gassy

Ismael

Bonjour Tonton Miguel,

Je n’ai pas de mots précis pour décrire que tu étais un homme formidable. Depuis, les premiers temps que tu venais à la maison au Canada, tu as toujours été un tonton attentif et compréhensif avec nous. Tu étais un prêtre proche des jeunes qui était capable de connecter avec nous. Danahé et Anthony n’ont pas eu le temps de te connaitre, mais avec ton livre et mes souvenirs je serais capable d’expliquer quel homme formidable tu étais. Une anecdote : Kenny et moi étions à la maison et nous expliquions à Raquel à quel point tu étais un homme reconnu à travers le monde comme un homme exceptionnel. Nous lui avons montré les entrevues à la TV, Julia Robert qui est venue te visiter, le foyer et toutes les jeunes âmes que tu as changé. Raquel était très impressionnée. J’aimerais que tu

embrasses fort Johanne et Vladimir au paradis pour nous. De ton neveu et sa Femme Raquel.

Kenny

Bonn… Je n’ai jamais été très bon à écrire des textes, mais surtout à exprimer mes émotions. C’est vraiment très dur pour moi d’écrire quelque chose sur mon oncle Miguel. Je pense encore que Tonton va m’appeler parce qu’il a un problème avec son cellulaire ou qu’il va revenir au Canada et que je vais l’amener faire ses cheveux. MON ONCLE MIGUEL m’a toujours impressionné par ses actions, par le foyer, par tous ses voyages et vedettes rencontrées (Julia Robert lol). En parlant de vedettes, Mon Oncle a toujours été la vraie Super Star de la famille et il nous a toujours bien représentés à travers le monde. Il y a beaucoup de choses que l’on oublie quand ils disparaissent mais mon Tonton va toujours être dans mes pensées et dans les pensées de plusieurs personnes. Je t’aime Mon Oncle Miguel et veille sur nous.

Kenny

Edler

Cher Parrain,

Étoile de la famille, tu nous as éclairés de ta présence, par tes gestes tu m’as montré qu’être humain n’a pas de prix. Tu resteras toujours en moi et dans mon cœur.

Ton neveu qui t’aime Edler

Elodie

Écrire ces mots c’est difficile, on ne pense pas qu’un jour comme ça, arrive. Pour écrire ces mots je passe mon temps à effacer et revenir juste pour trouver la bonne chose à dire, mais ces mots ne seront jamais assez juste pour refléter comment je voyais mon oncle Miguel. Je vais donc utiliser un terme de l’architecture comme c’est ce qui m’est venu en tête quand j’ai pensé à lui. Ce terme c’est clé de voûte. La clé de voûte est la pierre centrale que l’on retrouve au niveau d’une arche. Par son emplacement, elle a pour fonction de non seulement lier les 2 parties de l’arche mais aussi de soutenir celle-ci. Mon oncle Miguel était la clé de voûte de la famille. Il soutenait la famille et il avait aussi une très grande volonté de lier les différentes générations de la famille. La perception que j’avais de lui est un peu difficile à expliquer. Malgré son aura de grandeur, c’était vraiment facile de discuter avec lui de sujet parfois sérieux et parfois moins. Que ce soit pour nous parler du foyer Maurice Sixto et comment en tant que jeune on pouvait s’impliquer plus, pour discuter de religion et de notre vision personnelle ou simplement d’une future maison à construire, c’était toujours facile et agréable d’avoir des conversations avec lui. Sa passion, comme son rire, était tellement contagieux, je peux l’entendre comme s’il était à côté de moi pendant que j’écris ceci. Je peux le voir préparer sa présentation sur le foyer.

Je me rappelle ces derniers événements où nous étions à passer des pâtés et des feuillets à ces gens venu l’écouter parler du Foyer et se rendre compte de tous les accomplissements de ce grand homme. Je sais que je ne dis pas tout ce que je veux dire et que je ne pourrais jamais exprimer pleinement l’impact qu’il a eu dans nos vies, dans ma vie, mais je vais essayer de lui faire savoir à tous les jours. Comme il a veillé sur la famille de son vivant, il continuera de veiller sur nous. Comme preuve c’est que sa présence s’est fait sentir le jour de son départ jusqu’à chez nous. Malgré la terrible nouvelle qui nous a frappés nous étions tous rassemblés d’une manière ou d’une autre pour que personne ne soit seul pour la recevoir. Selon moi, c’était une preuve qu’il était là avec nous.

Mon oncle Miguel a laissé un héritage qui vivra plus longtemps et qui laissera sa marque non seulement dans notre famille mais dans le pays qu’il aimait tant. Je n’aurais pas pu être plus fière de l’avoir comme oncle et du mieux que je peux, je vais tout faire pour m’assurer que le travail qu’il a commencé ne soit pas oublié et qu’il se poursuivra pour encore de longues années.

Ce n’est pas facile de perdre quelqu’un et malgré tout ce qu’on pourra se dire, son absence se fera sentir tous les jours. Cependant, je me console en me disant que maintenant il ne souffre plus, maintenant, il est auprès des autres que nous avons perdu au fil des années et maintenant il est auprès de Dieu, Celui même pour qui il a dévoué toute sa vie.

Il va me manquer mais je le reverrai un jour, il sera là, tout sourire, pour m’accueillir et chacun d’entre nous.

Je t’aime mon oncle Miguel

Elodie

Esther

Prestance, dévouement, don de soi, solidarité, passion et calme sont des mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à notre oncle et ce, autant envers la famille, qu’envers le Foyer Maurice Sixto et dans toutes les autres sphères de sa vie. Cette vie qu’il a dédiée à aider les autres, telle qu’était sa mission parmi nous. Mission accomplie. Merci mon oncle pour avoir changé la vie de plusieurs enfants, de plusieurs familles, de plusieurs collègues et surtout, de la famille Jean Baptiste. En tant que neveux et nièces, nous sommes plus que fiers de tout ce que tu as accompli et de l’impact que tu as eu dans ce monde et dans chacun de nos mondes. Merci de nous avoir gardé terre à terre et de nous avoir éclairé sur la cause que tu défends avec ardeur. Merci de nous avoir fait confiance et de nous avoir impliqué dans cette cause lors de tes visites. Merci d’être l’exemple d’un grand homme qui a exercé l’œuvre de Dieu tout au long de sa vie. Merci d’avoir été un oncle à l’écoute profitant de chaque moment parmi nous. Tu es un pilier solide de la famille qui perdurera à travers les générations. Il ne s’agit donc pas d’une finalité, mais du début du monde meilleur que tu as si fort œuvré a nous laisser en héritage. Avec toi, nous avons compris tout le sens et l’importance de l’unité familiale et de l’entraide.

Nous t’aimons pour toujours Tonton Miguel, repose en paix !

Esther

Hakeem

Tonton Miguel était une source d’inspiration, une oreille à l’écoute, un conseiller.

Il va me manquer et à tout le monde.

Je veux me rappeler de lui comme le “gason vanyan” qu’il était, toujours prêt à relever un nouveau défi.

Je sais qu’il est là-haut avec le tout puissant à veiller sur nous.

Je t’aime Tonton Miguel ! Hakeem !

Judy

Bonjour ou bonsoir à vous tous, mes chères Taties, mes chers oncles, mes chers cousins, chers petits frères et chères petites sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la perte du pilier de la famille et de la congrégation, mon cher oncle Miguel. Lui qui avait beaucoup de prestance, d’idées, qui était rassembleur là où il passait, qui avait une générosité incomparable, qui savait transmettre une bonne humeur à tous, celui qui veillait sur la famille, il ne passait jamais inaperçu. Derrière sa barbe blanche et toujours ordonnée se cachait un sourire chaleureux, un sourire sincère qui réchauffait les cœurs sur son passage. Aujourd’hui, je vous écris pour vous rappeler de rester forts, de ne jamais baisser les bras, de continuer ses œuvres, car c’est ce qu’il aurait souhaité. C’est dur, oui, mais sachez que Tonton Miguel a trouvé la paix là où il est. Il sera malgré tout parmi nous, prions donc pour lui afin de ne pas briser cette paix. Aidons-le à cheminer là où il repose. Célébrons sa vie, et non sa mort. Restons forts pour se soutenir entre nous. Je vous aime, faites attention à vous. Que Dieu vous bénisse. XOXO

Judy

Jessica

La route du destin …

La vie est comme une histoire

Une histoire dont personne ne se rappelle le début

Une histoire difficile pour certains et pour d’autres un signe de victoire

Une histoire dont plusieurs seront les héros, car ils auront vécu

C’est pour cela que l’histoire de mon ongle Miguel mérite d’être connue

Un homme qui aura dédié sa vie à l’église et aux enfants

Un homme qui aura laissé sa place à travers le temps

Un homme qui, jusqu’à la fin, aura combattu.

Le plus important n’est pas sa disparition

Mais plutôt ce qu’il nous laissa

Ensemble nous devons garder nos traditions

Car de là-haut il nous voit

Ce ne sont pas des moments faciles

Et nous sommes tous si fragiles

Mais après ces quelques mots

Je sais qu’il veille sur nous de là-haut.

Jessica qui vous aime fort.

Garleine

Pour moi, mon oncle Miguel a toujours été un modèle! Il a dédié sa vie à défendre la cause des jeunes, maltraités, restavek yo! Li traverse le monde poul pale de koz li a telman li te renmen sa li tap fe a! Mon oncle Miguel pat janm rete nan rout pou sa ki passionel, que ce soit foyer a, entouraj li, congregasyon ti fre ak ti se Sainte Therese de l’Enfant Jesus a ak fanmil! Li ale menm jiska konstwi on foyer pou pemet timoun yo pase tan en communauté et pou yo aprann nan yon anvironman lanmou ak pe! Eske sa se pa yon Zanj ke Bondye te voye vinn pran swen pitit li yo!

Li te gen yon facon li accueilliw ki reconfortew a chak fwa ou ta vle pale avel ak on voix apaisan! Li pat janm konn hausse le ton

Mwen sonje yon le tout fanmi an te reuni e li tap di nou ke li menm li pa on moun ki montre émotionl men ke li renmen nou chak e ke nou compte pou li anpil, jou sa te makem anpil, pck se vre nan tou sal fe pou nou mon oncle miguel te demontre nou anpil lanmou

Mwen sonje mwen te gen yon entrevue et yo mandem kiyes ki inspirem nan lavi a e nom ki soti se nom Mon Oncle Miguel! Sa démontré ke li te ge yon gro impact sanl pa rann li compte sou plusieurs mouns ak sou plusieurs vies!

Li te poto mitan fanmi nou an se vre men pou on paket ak yon pil moun tou li te yon moun important! Janl te dil la fanmil se te yo part important de lavil e li te fe tout sal li kapab avec ed Rony pou te rasanble tout istwa nou et patajél avek nou pou nou konn koten soti! Li te toujou inclu nou nan tout sa li tap realize!

Travay ke Bondye voyel fe sou te a li fel et li fel avec passion, détermination et anpil lanmou!

Mon Oncle Miguel, mwen pap diw orevwa pck ou ap viv nan chak moun ke ou te rankontre, yo chak gen yon ti pati de ou, ou nan ke tout moun ki rassamble la jodia!

Mwen konsiderem chanceuse ke mwen te niece ou pck gras a ou mwen aprann anpil et mwen determine pour eritaj ou ak istwaw kontinye fe tout te a e kontinye viv de genration en generation!

Garleine

Famille DESROSIERS

With great sadness, Foyer Maurice Sixto (FMS) announces the loss of our beloved Father Miguel Jean Baptiste, the director and the founder of the FMS school FMS for Restavek (indentured) children in Haiti. In loving memory of Père Miguel, we are saddened to announce his passing on July 11, 2021. Father Miguel was sick for a while, but strongly supported by his family, the FMS children, the Catholic monastery and the FMS staff. The word Père (Father) has two connotations. Father Miguel was a Catholic Priest, he was ordained priest in April 28, 1984. Also dedicated his life as the father of the Restavek children where he founded the FMS School in 1989.

Haiti lost a great leader and a great advocate for children rights. Père Miguel mentored a lot of children including me. I have never seen a wonderful human being like Père Miguel, his kindness, humility, empathy to help others to get out of poverty, these are little words to describe him without mentioning love he has for these people. 

I was in senior year of high school in 2009 when I received a call from Père Miguel. He asked me to join the FMS team. I worked closely with him and reported to him. In 2013 he called me in his office for a meeting. We had dinner and he gave me a flag and he told me I am the FMS children ambassador now. I accepted to become an FMS ambassador, that was the mission he entrusted me. He told me, tell everyone about the work that we do at FMS. I asked him, I will be an FMS Ambassador for how many years? He said you are not the only one, but you don’t have a mandate you are the ambassador. 

Am I still an FMS ambassador? Father Miguel and I always worked on big projects that would help the children in the long run despite all the trouble Haiti had been through. FMS and Père Miguel never give up on this country. Pere Miguel’s mission was to encourage parents to take care of their children and encourage the youth to become leaders in their community. Also, advise the Haitian citizens that all children are created equal. They deserve respect, education and play time. The slogan said “Tout Timoun Se timoun” All children are Children, and they deserve the same opportunity.

Father Miguel was very humble, he never saw himself above the children or his employees. He often forgot himself to serve other people in the community. Père Miguel believes in education and thought education could close the gap and create equality for all children. This is why he created the classical school, the Art program (Ecole Talent) and technical school. This kind of opportunity will help the children in the long run to create their own bread.

I was so fortunate to work with him and understand the change he would like to see in the Haitian society. The loss of Father Miguel will leave an emptiness in everyone who is fighting for children’s rights. Père Miguel’s work will continue in the heart of the FMS children and everyone that was touched by his heart. The country lost a leader, the school lost Founder and a Director. The children lost a Father and an advocate, the catholic church lost a priest that dedicated his body and soul to serve others in Haiti. I lost a friend, a mentor and a respected coworker, above all a legend. We will miss you indefinitely, but you are living in our hearts, our music and in so many lives that you touch everywhere in the world. Yes, today I restate the same question that you and Maurice Sixto always mentioned; “Kiyes ki pwal wè ti Sentaniz nan gwo liv la?” Who is going to see the indentured children in that great book?

May your soul rest in Peace from the Desrosiers family!