Le FMS et l’éducation religieuse des enfants qu’il accompagne

Le Foyer Maurice Sixto (FMS) a été créé en 1989 par le Père Miguel Jean-Baptiste, un prêtre catholique du diocèse de Port-au-Prince.  Si le FMS est une institution d’inspiration chrétienne catholique, elle agit cependant à égalité envers tout enfant, sans distinction aucune des croyances religieuses. 

Dans le cadre des cours donnés dans son école, le FMS intègre une formation spirituelle pour les enfants.  L’enseignement religieux donné au Foyer vise à permettre aux enfants et jeunes qui sont de croyances différentes de vivre en harmonie les uns avec les autres. Chaque enfant et jeune qui fréquente le Foyer a la liberté d’exercer sans aucune contrainte sa propre religion. 

Seulement ceux et celles qui sont catholiques reçoivent une formation additionnelle sur la doctrine de l’Eglise catholique.  Cette formation est assurée  par le Frère Colbert Gracet, religieux de la communauté des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et directeur de l’école. Des cérémonies religieuses  sont aussi organisées à des périodes spéciales.   Il  est aussi donné aux élèves mineurs qui le souhaitent la possibilité de faire leur première communion, après consentement de leurs parents. 

Dans ce cas, le Comité d’Appui, de Suivi et d’Encadrement (CASE), de concert avec les dirigeants du Foyer, planifient avec le Curé de la Paroisse Notre Dame d’Altagrâce sous la juridiction de laquelle se trouve le foyer,  la cérémonie de première communion. 

Cérémonie de Première communion à FMS en 2022

Le 12 juin 2022, une trentaine d’enfants et jeunes (16 filles et 14 garçons)  ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. A cette occasion, plusieurs membres du personnel se sont mobilisés pour faciliter tous les préparatifs devant conduire à cette célébration, parmi eux l’appui  dans les démarches pour l’obtention des actes de naissance pour cinq enfants qui ne disposaient pas de ce document de base requis pour prendre part à la cérémonie.

Ce fut une grande joie pour tous les enfants et jeunes, leurs parents ainsi que  les membres du personnel qui ont pu accompagner ces enfants dans ce moment important de leur vie.

Laisser un commentaire