
L’été s’annonce, il fait chaud. Les élèves ont hâte d’aller en vacances. Et pourtant, ils ne peuvent se passer du Foyer. Cela fait plus de deux ans que le Foyer n’avait pas organisé de Camp d’été pour causes de Covid 19, de Pays lock, etc.
Cette année (2022), l’annonce du Camp d’été a été accueillie à cœur joie par les enfants. Le thème retenu: « Ann fòme tèt nou, pwoteje tèt nou, pandan n’ap amize n ». Il a été choisi par les organisateurs dans le but d’aider les enfants à faire face aux stress que génère la situation du pays. Il fallait faire quelque chose pour sauver les enfants et leur permettre de se recréer pleinement tout en apprenant.
Au menu du camp: des ateliers de crochet, de macramé, de couture, de broderie et de cuisine. Le tout couronné par des séances de danses, de musique, de jeux et d’animations, ainsi que des séances de formation autour d’un ensemble de sujets : Principes et comportements responsables – Gestion de risques et désastres : comment se protéger ? Droit des enfants à la Protection – Comment se mettre en valeur/ renforcement de l’estime de soi, etc.….

Une fois l’invitation lancée, les enfants et jeunes sont venus par groupe pour se faire inscrire. Ils ont amené avec eux des amis (es) du quartier, des sœurs et des frères, des cousins et cousines. Même après la première semaine, ils continuaient de venir tant l’activité était la bienvenue non seulement dans le Foyer, mais aussi dans le quartier.
Le camp d’été 2022 s’est déroulé dans une ambiance festive. Les principes ont été établis et les enfants ont collaboré pour les faire respecter. Les jeunes boursiers du FMS étaient présents chaque jour auprès des enfants pour aider dans la discipline, rendant ainsi plus facile la tâche des moniteurs et monitrices.
L’animation était au top et l’animateur s’est mis à chaque fois dans la peau des enfants. Le sourire était donc partout et la cour de récréation toujours très animée. Les enfants ont joué aux jeux traditionnels tels que Saut à la corde, Marelle, Kay, Nidau, Damier ; ils ont dansé, ils ont chanté. Les journées du vendredi étaient encore plus festives. Ce jour-là, des questions étaient posées sur le déroulement du camp, sur les sujets discutés afin de tester la curiosité intellectuelle des enfants et mesurer leur niveau d’apprentissage. A chaque fois, des primes ont été remis à ceux et celles qui ont fait preuve d’attention et ont répondu correctement aux questions posées.

L’horaire a été bien réparti en ce sens. Les enfants ont eu beaucoup de temps pour se recréer et en même temps pour apprendre. Chaque jour, chaque participant a pu bénéficier d’un repas lui permettant de garder son énergie. Chaque jour, c’était la fête au Foyer avec les cris joyeux des enfants. Les renvois sont toujours animés et les enfants ne veulent même pas rentrer chez eux.
Vivent les vacances !
