C’est dans une ambiance de fête portée par plus d’une centaine de jeunes et d’enfants que le Foyer Maurice Sixto (FMS) a clôturé, le vendredi 5 août 2022, son Camp d’été déroulé cette année autour du thème «Ann fòme tèt nou, pwoteje tèt nou, pandan n ap amize n». Le programme qui s’est déroulé entre le 4 juillet et le 5 août contenait des moments de loisirs, de réflexion sur des sujets qui concernent la vie des enfants/jeunes et des ateliers d’apprentissage en artisanat, cuisine, coupe, danses, musique.
Durant tout un mois, les enfants, les jeunes ont eu l’occasion de jouer, de s’amuser, de chanter, de danser, de partager des repas et d’apprendre ensemble. Ils ont pu partager des moments agréables, malgré les difficultés rencontrées, dans le respect mutuel et en toute convivialité. Les enfants et les jeunes ont appris à gérer les conflits sans recourir à la violence, à soigner leurs comportements et à être plus responsables. Ils ont aussi appris des stratégies à utiliser pour mieux se protéger en période de catastrophes naturelles ou face à des situations de violence.

Une belle exposition des objets préparés par les participant.e.s au camp a précédé la cérémonie de clôture. Dans la grande salle qui sert généralement de réfectoire, tout était bien arrangé. Chaque atelier avait un petit coin qui lui était réservé. L’odeur des plats exposés par l’atelier de cuisine n’a cessé de caresser l’odorat, et faire venir de l’eau à la bouche.
Le niveau de satisfaction était patent. Les enfants étaient plus que fiers de leurs travaux. Parents, visiteurs, professeurs et autres membres du personnel du Foyer…, tous étaient éblouis par les travaux des enfants. « Les résultats seraient encore plus satisfaisants si la durée de l’activité n’a pas été assez courte», a déclaré une monitrice.
Ils étaient 173 inscrits dont 85 filles. Tous se sont donnés à fonds pour cette clôture. Danses, poésies, théâtres, défilés, slam, chants, étaient au rendez-vous. C’est aussi dans la cérémonie de clôture que les prix ont été remis. Les deux équipes finalistes ont été récompensées. Il s’agit de l’équipe de macramé (vainqueur) et l’équipe de crochet (2ème) dont la professeure…, entraineuse aussi, a été un modèle tant par sa fougue que son dynamisme en faveur des enfants.
Cette cérémonie de clôture a été une ultime occasion pour ces enfants et jeunes de restituer, en peu de temps, les acquisitions faites au cours de ces quatre semaines qu’a duré le camp. Les différentes scènes d’animation ont prouvé comment ces jeunes, pour la grande majorité des élèves du Foyer, ont largement profité de ce camp d’été qui, en fait, a été un espace de récréation, de création artistique et d’apprentissages de toutes sortes. On a été surpris par la qualité des prestations des jeunes et enfants qui, en un temps record, ont réussi leur initiation aux activités artistiques et aux jeux d’animation.
Les jeunes n’ont pas trouvé assez de mots justes pour exprimer leur appréciation sur la qualité du temps passé et des choses apprises ainsi que leur regret sur le temps qui s’est trop vite écroulé. Tous, ils ont opté pour la réédition de ce camp d’été.
Du début jusqu’à la fin, tout n’a été que joie en cette journée de clôture. Une joie qui a rassemblé tous ces enfants et jeunes autour d’une même table pour partager un dernier repas après la cérémonie.
Article rédigé par Myriam Cerisier, Travailleuse sociale à FMS
