Miguel Jean-Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, est le fondateur du Foyer Maurice Sixto (FMS). Il est parti le 11 juillet 2021 après une longue maladie courageusement supportée. Tout au cours de l’année 2022, à travers une série d’activités socio-culturelles et religieuses, l’équipe du Foyer a tenu à lui rendre un hommage bien mérité pour ce qu’il a fait pour les enfants d’Haïti, en particulier les enfants en domesticité.
Concours de textes et valorisation de la langue Créole
Père Miguel Jean Baptiste, durant sa vie, valorisait toujours la culture, l’histoire haitienne et surtout le Créole qui est la langue parlée par l’ensemble du peuple Haïtien. Il avait d’ailleurs fondé une association dénommée « Rasin Lakay » pour encourager des jeunes à mieux connaitre le pays. Pour rester attachée aux bonnes valeurs laissées par le fondateur, le 21 février 2022, journée Internationale de la langue maternelle, l’équipe de FMS (Encadrement et Direction de l’Ecole) a pris du temps pour parler aux enfants et jeunes de l’importance de la langue maternelle dans la vie d’un peuple. Elle a encouragé les enfants et jeunes à mettre toujours en valeur le Créole qui est leur langue maternelle. A l’occasion, la Direction pédagogique du Foyer et le Comité d’Accompagnement de suivi et d’encadrement (CASE) ont organisé un concours de texte autour du thème : « Pè Miguel Papa tout timoun san fanmi yo » ou « Père Miguel papa des enfants sans familles ». 32 Enfants et jeunes (21 filles et 11 garçons) de la 4ème à la 9ème Année fondamentale de l’Ecole du Foyer ont pris part à ce concours. Ils ont préparé des textes sur la vie du Père Miguel et les ont présentés aux élèves et le personnel le 25 février 2022, dans une activité tenue à la cafétéria. Un jury composé de deux(2) professeurs et d’un membre de CASE ont donné leurs appréciations sur les textes. Après délibération, les noms de quatre élèves ont été retenus comme gagnants au concours : Lisner PETIT-FRÈRE, Shelbert OCTAVIUS, Shelove ANELUS et Adonai Shama ALEXIS.
Plantation de deux arbres en souvenir du Père Miguel
Le père Miguel avait à cœur le problème de déboisement d’Haïti. Il exprimait souvent le désir de voir le pays couvert d’arbres et le souhait que la terre d’Haïti puisse nourrir ses habitants. Il avait un penchant très particulier pour les paysans. Il disait avec fierté qu’il est le fils d’un paysan et d’une paysanne. Il demandait aux gens d’être fiers de leur origine et de ne jamais l’ignorer, ni en avoir honte. Au local du foyer, il a voulu qu’on organise des formations sur les techniques agricoles pour encourager les élèves à aimer l’agriculture et à cultiver la terre.
Pour transmettre aux enfants cet amour du Père Miguel pour la nature, sous le leadership du Directeur de l’Ecole, le Révérend Frère Colbert Gracet, les élèves ainsi que le personnel se sont mobilisés pour planter deux arbres symbolisant la présence de Père Miguel au milieu d’eux. Ils ont pris le soin de choisir un endroit visible et sécuritaire sur le campus du foyer pour placer ces arbres. Le 27 mai 2022, dans la matinée, après une séance de réflexion sur la vision du Père Miguel par rapport à la terre d’Haïti et l’importance des arbres, les élèves, aidés de membres du personnel, ont creusé les trous et ont fait la mise en terre des plantules. Un quénaupier a été planté ainsi qu’un cèdre. Ce sont des arbres très adaptés à l’environnement de la zone et qui faisaient autrefois sa beauté et le bonheur des enfants qui aiment bien sucer les graines de quénèpes. Ensuite, plusieurs personnes ont pris la parole pour exprimer leur compréhension et admiration pour ce beau geste.
Messe à l’occasion de l’anniversaire de décès du Père Miguel Jean Baptiste
11 juillet 2021 – 11 juillet 2022, un an depuis que le Père Miguel Jean-Baptiste, nous a laissés. Dans le but de marquer cet anniversaire, une messe a été chantée en sa mémoire. A cette occasion, des religieux et religieuses, membres de sa famille, anciens et nouveaux enfants du Foyer, parents d’accueil, membres du personnel du FMS et de la Clinique dentaire de l’institution, se sont réunis à la Paroisse Notre-Dame d’Altagrace pour un moment de prière et de célébration eucharistique.
Après la cérémonie religieuse, les proches du défunt se sont rendus au cimetière des Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour déposer une gerbe de fleur sur son caveau. Ensuite, l’équipe s’est dirigée à la cafétéria du Foyer pour continuer la célébration de la vie du fondateur. Des anciens du foyer, des élèves et membres du personnel ont tour à tour pris la parole pour témoigner de leur expérience avec Père Miguel. Pour la circonstance, des photos de différents moments de la vie du prêtre ont été exposées et/ou projetées.
Miguel Jean-Baptiste était considéré comme le Père des enfants sans familles. Il a bien marqué sa présence au milieu de nous sur cette terre. Il avait toujours le mot qu’il faut pour soulager les souffrances, même dans les pires situations. Sur son lit d’hôpital, malgré ses souffrances, il prenait toujours du temps pour prodiguer des conseils et faire des propositions utiles pour l’avancement du Foyer et le bien-être des enfants. Père Miguel a créé le Foyer Maurice Sixto (FMS) pour défendre les enfants, spécialement ceux et celles qui sont en domesticité. Il a appris à l’équipe comment prendre soin des plus faibles et les mettre en confiance. C’était un vrai défenseur des droits de l’enfant!
Père Miguel vivra toujours à travers le Foyer Maurice Sixto, cette œuvre pour les enfants d’Haïti qu’il a fondée et qu’il nous a confiée.
