Après la fermeture de l’année académique, nombreuses sont les activités organisées dans diverses zones d’Haïti, en vue de permettre aux enfants d’occuper positivement leur temps pendant la période des vacances. Pour plus d’un, ces activités revêtent une grande importance car, elles devraient empêcher aux enfants de se livrer à des pratiques malsaines qui peuvent porter atteinte à leur dignité et leur avenir. Depuis 2000, le FMS entre dans cette dynamique en organisant régulièrement pendant les vacances un camp avec des enfants du foyer mélangés à des enfants du voisinage.
Ce camp d’été est un espace, où sont organisées des activités ludiques, manuelles, sportives, musicales, ect. pouvant permettre à la communauté, et plus particulièrement aux enfants, de faire valoir leurs compétences, de développer leurs talents tout en faisant connaissance avec les principes fondamentaux des droits de l’enfant.
Le camp d’été est un espace pour les enfants dans leur quête d’apprentissage et de socialisation. Car, il met ensemble des enfants vivant en domesticité avec d’autres qui évoluent dans leurs familles biologiques. A travers le camp d’été, le FMS cherche à casser différentes formes d’exclusion existant dans la société haïtienne et à concrétiser sa devise qui est la suivante : « Tous les enfants sont des enfants, tous les enfants ont tous les même droits ». En ce sens, plusieurs résultats sont visés : le développement des talents des enfants, l’augmentation de leur estime de soi, la maitrise de la timidité, le développement des capacités à mieux exprimer ses pensées, le renforcement des capacités d’autonomie et de travail en équipe… Bien sur, tout cela dans une ambiance d’amusement où l’on mange et on se fait des amis.
Les activités du camp d’été 2019
Pour l’année 2019, le camp d’été du FMS, tenu entre le 8 juillet et le 9 aout, ont mis l’accent sur la célébration des 30 ans de FMS. Dans ce cadre, tout en s’amusant, les enfants se sont exercés à apprendre et à produire des objets d’artisanat qui peuvent être exposés et/ou échangés dans les différentes activités prévues pour la commémoration de cet anniversaire.

Durant ce mois, des filles et garçons qui participaient au camp ont préparé des objets en crochet, en macramé et en latanier. Ils se sont également exercés à la calligraphie et à l’art plastique. Ces travaux ont été réalisés en ateliers avec l’appui d’animateurs et animatrices qui ont consenti des efforts et ont pris du plaisir à transmettre aux enfants leurs connaissances.
D’un autre côté, les participants et participantes au camp d’été y ont également appris à développer leurs talents en apprenant à chanter, à déclamer des poésies, des textes, à danser et à jouer au football. Ces exercices leur permettent de se détendre, de renforcer la confiance en soi, d’assumer des responsabilités, de développer l’esprit d’équipe et l’autonomie tout en apprenant des choses pratiques qui peuvent les aider dans la vie de tous les jours et même à gagner un peu d’argent. Le camp d’été forme aussi les enfants du point de vue social, en leur inculquant certaines valeurs fondamentales pour le bien vivre ensemble. Le FMS considère le camp comme un autre espace d’apprentissage où les enfants peuvent s’armer de courage pour affronter la vie qui devient de jour en jour plus difficile en Haïti.
La clôture du camp de 2019
Pour marquer de façon grandiose la clôture de ce camp d’été, de nombreuses activités ont été organisées au local du FMS. D’abord,une célébration eucharistique au cours de laquelle le Père fondateur Miguel Jean Baptiste a prodigué des conseils aux enfants sur la nécessité de bâtir la communauté, d’avoir une autre vision d’Haïti et de développer de l’intérêt pour la parole de Dieu.Il les a également encouragés à développer le sens d’humanisme et d’empathie pour le bien-être collectif.
De leur côté, des enfants ont pris la parole, ont fait de l’animation avec des chants qu’ils ont appris lors du camp, ont fait la lecture de la Parole de Dieu et ont prié et communié ensemble. Bon nombre d’entre eux ont exprimé leurs satisfactions d’avoir participé au camp qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et vivre ensemble de bons moments. Pour terminer, les enfants, animateurs et animatrices ont pris ensemble un repas dans la même ambiance d’amusement tout en faisant des prises de vue avec l’exposition de leurs travaux réalisés en ateliers. Les mots de remerciements ont été prononcés par les organisateurs et organisatrices du camp de cette année.
Junior JOSEPH /Journaliste
Projet Mobilisation et sensibilisation sur la problématique des enfants en domesticité
Aout 2019
